Capture d’écran 2015-11-24 à 10.41.40

Peut-on anticiper un bad buzz et maîtriser son e-réputation après un passage TV ?

Voici une question que vous ne vous posez sûrement pas dans l’immédiat mais à laquelle vous serez peut-être exposés un jour si votre hôtel ou votre restaurant est sollicité par la Télévision !

Nous allons vous présenter le cas concret d’un de nos clients hôteliers La Bastide de Lourmarin sélectionné par TF1 pour participer à une émission de télé-réalité Bienvenue à l’hôtel. Si vous n’avez pas assisté à la première hier lundi 23 novembre à 18h, voici un extrait de l’émission ci-dessous, vous verrez il est difficile de maîtriser son image quand on ne gère pas le montage vidéo 😉

 cliquez sur le lien

Le concept de l’émission Bienvenue à l’hôtel

Les propriétaires de 4 hôtels différents testent pendant une semaine et à tour de rôle l’hôtel de leurs confrères. Ils doivent les juger sur la qualité de leur hôtel, mais également les activités proposées, l’accueil de leur hôte etc … Celui qui récolte les meilleures notes repart avec le titre de meilleur hôtel (donc un bon coup de pub pour eux) et la somme de 3000 euros.

Bien sûr tout cela est un jeu mais les réseaux sociaux et les téléspectateurs sont très férus de ce genre d’émission et très prolifiques sur les réseaux sociaux … dans le bon sens comme dans le mauvais !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous lors d’une précédente émission avec les commentaires trouvés sur un forum dédié à l’émission, c’est plutôt le bad buzz pour les hôteliers « Laure et Fabrice ».

bad-buzz-bienvenue-hotel

Comment anticiper un bad buzz face à la puissance de la télé-réalité et des réseaux sociaux ?

  • avis-satisfaction-clientl’outil ROOM’UP

Nous avons justement travaillé sur la question avec notre client La Bastide de Lourmarin qui utilise déjà notre outil Room’up pour évaluer la satisfaction des clients de son hôtel par le biais d’un questionnaire de satisfaction, en flashant son QR Code personnalisé. L’idée est de récolter les avis en direct des téléspectateurs pour leur demander leurs avis et surtout récolter aussi les avis de ceux qui ne seront pas sur les réseaux sociaux ou de ceux qui sont déjà venus à l’hôtel et donc qui pourront peut-être contrer des commentaires vengeurs ou mal-intentionnés (car la toile est aussi faite de cela).

  • un questionnaire

L’outil était déjà prêt il suffisait de récréer un nouveau Qr Code créé spécialement pour le passage TV de notre client et d’éditer un questionnaire similaire à ce que l’on peut demander aux clients de l’hôtel habituellement :

1) Comment jugez-vous LE CADRE et LA SITUATION? (cadre, environnement, situation, accès, bâtisse…)

2) Comment jugez-vous L’ACCUEIL et LES PRESTATIONS? (Accueil du personnel, conciergerie, décoration, partie commune, extérieurs, espaces bien-être…)

3) Comment jugez-vous la QUALITE DES EXTRAS? (découverte de la région, activité, diner, room-service, petit déjeuné…)

4) Comment jugez-vous LA CHAMBRE? (Taille, propreté, équipement, vue, décoration, qualité de sommeil, …)

5) Comment jugez-vous le rapport QUALITE / PRIX?

  – Vous estimez que le prix est trop faible.

– Vous estimez que le c’est le juste prix.

– Vous estimez que le prix est trop élevé ?

  • un jeu pour motiver les flasheurs !

L’idée est de motiver les téléspectateurs de l’émission de télé-réalité Bienvenue à l’hôtel en les incitant à participer à l’occasion d’un jeu et anticiper le bad buzz. Nous avons donc demandé à l’hôtel de proposer une nuit offerte pour créer du traffic par le jeu également autour de l’émission.

Notre service marketing à préparer des posts en ce sens dont un à l’attention d’une cible plus jeune de flasheurs avec des publications prévues sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram

concours-nuit-hotel-luberon

Nous analyserons ensuite les résultats du questionnaire et du nombre de personnes ayant flashé le QR Code et cela nous permettra de connaître réellement l’avis des téléspectateurs et de pouvoir contrer des mauvais commentaires ou un éventuel bad buzz  pour notre client avec les résultats en temps réel des statistiques.

A suivre …

 

 


ROOM'UPWHAT'S UP ?
Author: admin

Get Connected

You must be logged in to post a comment.