Paris et Montréal s'échangent 16 start-up
Le concours « Échange Startup Montreal – Paris » a révélé les noms des 16 start-up lauréates, qui quitteront Paris pendant trois mois pour Montréal. Ou l’inverse.

Un troc de 16 start-up de part et d’autre de l’Atlantique. L’Échange Startup Montreal – Paris a dévoilé le 6 avril 2016 les 16 lauréats qui vont participer au programme d’échange de startups entre les deux villes. Le projet était porté par Le Startupfest, la Table d’action en Entrepreneuriat de Montréal (TAEM) et Paris&Co.

Les gagnants s’installeront pendant trois mois, à compter de mai, dans la ville partenaire afin de développer leurs activités sur de nouveaux marchés. Ils bénéficieront d’un programme d’activités et de mises en relation avec l’écosystème entrepreneurial et d’innovation de la ville hôte.

Des incubateurs locaux hébergeront les sélectionnés, comme le Cargo, porte de la Villette, à Paris, ouvert en novembre 2015.

Ce concours s’adressait aux start-up dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il fallait avoir levé moins de 1,5 millions de dollars ou 1 million d’euros, et avoir moins de cinq années d’existence.

La liste des 16 lauréats

DE MONTRÉAL VERS PARIS

Cellier Domesticus a développé une solution de cave à vin intelligente et connectée. Le contrôle optimise la température, le taux d’humidité et même la consommation électrique. (/www.cellierdomesticus.ca)

ClaimCompass aide les passagers à obtenir une indemnisation jusqu’à 600 euros lorsque leurs vols ont été annulés, retardés ou surbookés. (www.claimcompass.eu)

HIKSTER est une plateforme collaborative de randonnée qui centralise l’information sur les sentiers, la faune, la flore, la restauration, l’hébergement. Accessible hors ligne. (www.hikster.com)

MARKIS est une caméra pour le sport extrême qui peut enregistrer jusqu’à six différentes perspectives en même temps. On la contrôle grâce à une application mobile. (www.makeitmarkis.com)

Soul.City est une application mobile pour découvrir une ville selon son humeur du moment et le temps disponible. Les parcours peuvent être téléchargés. (www.soul.city)

The Cult Nation est une agence musicale qui produit et développe la carrière d’artistes émergents Elle offre aussi son expertise aux agences de publicité, aux producteurs de contenus et aux marques. (www.thecultnation.com)

DE PARIS VERS MONTRÉAL

Echy a développé une solution qui permet de capter la lumière du soleil à l’extérieur des bâtiments et de l’amener à l’intérieur par le biais de la fibre optique. (www.echy.fr/)

Global Audit System a conçu un outil d’analyse instantanée de la satisfaction des clients. (www.auditup.com/home)

Liva est un concept qui permet à chacun de transporter ses données d’identité et de santé via un QR code unique gravé sur un bijou. (www.liva.fr/)

Méati Fashion est une marque « collaborative et interactive » de mode en ligne. (www.meatifashion.com)

OCNI Factory est un studio de design qui crée des expériences gastronomiques à partager. (www.ocni-factory.com)

Peetch est un service d’écriture d’histoires collaboratives en milieu scolaire, favorisant l’usage du numérique. (www.peetch.co)

Tadaima a pour objectif de créer un nouveau modèle de centre commercial. (tada-ima.com)

Tech’4 team permet aux organisateurs d’évènements d’augmenter leurs revenus et le nombre de visiteurs à l’aide de modèles prédictifs et de recommandations en temps réel. (http://tech4team.fr/)

Traveler Car permet de mettre son véhicule en location durant un voyage, plutôt que de payer au prix fort le parking de l’aéroport. (www.travelercar.com)

Whask a développé une application mobile qui permet à ses utilisateurs de communiquer de façon extrêmement rapide et ludique. (http://whask.fr)

Emre Sari, Les Echos
AUDIT'UPFlash ActuLA PRESSEWHAT'S UP ?
Author: admin

Get Connected

You must be logged in to post a comment.