succes-qrcode-france

QR Code : succès ou échec ?

Voici ce qu’on peut lire sur le moteur de recherche Google, au sujet des Qr Codes depuis ces dernières années : la « fin du QR Code programmé »,  « abandonnés car totalement inutilisés », « le QR Code rencontre des difficultés à trouver sa place auprès du grand public » « le QR Code est mort » …

Le Qr Code déchaîne les passions et aussi beaucoup de négativisme autour de cette technologie bien souvent décriée … alors Qr Code : succès ou échec ?

A l’inverse de ce que l’on peut entendre, les statistiques sont plutôt favorables à l’utilisation du Qr Code par les consommateurs et démontrent que c’est un outil marketing efficace en plein développement.

Les grandes marques l’ont bien compris et l’utilisent pour améliorer leur stratégie de communication.

Quelle est la définition de QR code? 

En anglais, QR signifie Quick Response.

La simple traduction de son nom en français « réponse rapide » suffit à en comprendre le concept.

L’outil permet de décoder rapidement n’importe quelle information à partir de son smartphone ou de sa tablette.

Les informations collectées via l’application vous permettent d’accéder au site internet d’une marque, au détail du contenu d’un produit, à un jeu-concours, à un questionnaire client  

La rapidité et l’efficacité de traitement des informations expliquent le succès grandissant du QR Code à l’étranger : au Japon ou aux USA on compte de nombreux adeptes : 90% de la population connait le QR Code.

En France 80% le connaissent déjà (2 personnes sur 10 ne connaissent pas encore l’outil) et nous ne sommes donc pas si loin des pays référents en nouvelles technologies digitales.

Le QR Code est-il un succès ?

Oui sous réserve de bonne utilisation …

Appli permettant de flasher intégrée au smartphone

Au Japon et aux USA, l’application qui sert à flasher est intégrée en natif sur tous les Smartphones ce qui explique leur succès. Des émissions de télévision incitent la population à utiliser les QR codes.

Des supports variés

En France, 8 personnes sur 10 connaissent ou ont déjà vu un QR Code, dans les magazines ou dans la presse, sur des emballages produits, un panneau d’affichage, à un arrêt de bus, lors de visites ou expo culturelles et à la télévision cela fait déjà 5 ans que le QR Code a fait son apparition.

bastide-lourmarin-bienvenue-hotelLe supports papiers sont privilégiés ainsi que les packaging notamment dans l’agro-alimentaire, mais de nombreuses PLV peuvent être utilisées comme des chevalets en plexiglass pour la restauration ou l’hôtellerie (comme sur cette image dans cet hôtel 4* Bastide de Lourmarin) , des kakémonos pour des séminaires d’entreprises, la limite des supports dépend de votre imagination (certains ayant même utilisé une vache comme support de Qr Code !).

Le QR Code est inévitable pour les grandes marques, mais le flasheur est-il au rendez-vous ? 

Oui, à condition que le contenu des QR Codes ait un intérêt aux yeux des consommateurs !

Quelques success stories :

– Mac Donald’s propose à ses clients de connaître la valeur nutritionnelle de ses menus en scannant le QR Code sur l’emballage

 la sulfureuse marque de lingerie Victoria Secret à fait un buzz avec des milliers de QR Code scannés lors de cette campagne (voir photo ci-dessous) considérée comme l’une des meilleures publicités QR Code dans le monde.

Victoria Secret a su inciter les gens à scanner le QR Code de cette image plutôt affriolante afin de « Révéler le secret d’Erin » et obtenir une image complète de la mannequin. Une fois l’image scannée le flasheur arrive sur la boutique de la marque et peut acheter en ligne. La campagne a été un succès majeur car elle a réussi à susciter la curiosité autant chez les hommes que chez les femmes !

– la chaîne de magasins esthétique DépilTech (épilation définitive brevetée) utilise le concept Auditup afin de connaître la satisfaction de ses clients avant même qu’ils ne sortent de leurs instituts et pour pouvoir réagir rapidement auprès du client et également dans le but d’un management positif avec son personnel.
– un site allemand qui fait la promotion du tourisme gastronomique et met en avant des circuits gourmands grâce aux Qr Codes.
Le QR Code : un outil marketing à la portée de TOUS
Le QR Code est un des outils de communication et marketing le plus économique actuellement, c’est ce qui explique son succès en France et dans le monde.
Pour reprendre un célèbre slogan « venez comme vous êtes » … et nous vous dirons comment vous êtes perçus !
Les grandes marques en sont convaincues et notre société Global Audit System également.
Le QR Code est l’outil marketing qu’il faut utiliser à bon escient et il n’est pas prêt de mourir.

Les statistiques en faveur des QR Codes

Il ressort de la dernière étude 2013 d’Adobe Mobile Consumer Survey (que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien) effectuée sur les détenteurs de Smartphone en France, Allemagne, Royaume-Uni, USA et Canada : que le succès des Qr-Code touche un large panel de la population.

– 37% de détenteur de Smartphone âgés de 18 à 29 ans ont scanné un QR code au cours des 3 derniers mois

– 32% ont entre 30 et 49 ans

– 25% de détenteur de Smartphone âgés entre 50 et 64 ans, ont scanné un QR code au cours des 3 derniers mois

qr-code-succes
Il ressort également de cette étude, un tableau intéressant sur ce que recherche l’utilisateur lors de son achat sur internet ou en téléchargeant une application :
– 53% recherchent des informations sur le produit et le prix
– 41% recherchent des évaluations et avis clients
qr-code-succes
Mais vous, que pensez-vous du Qr Code : succès ou échec ? Partagez vos expériences en commentant l’article ou sur notre compte Facebook 
Sources : 

WHAT'S UP ?
Author: admin

Get Connected

You must be logged in to post a comment.